L’interview #7 Une selle adaptée à son cheval avec Caro Gaya, Saddle Fitter !
Ce sont de belles collaborations qui attendent la communauté The HorseMap dans les mois à venir !
C’est autour d’un café, puis au milieu d’une carrière que nous avons eu la chance d’interviewer Caroline Gaya. Véritable pointure dans son domaine, cette cavalière de dressage à plusieurs décennies d’expérience et bien plus d’une corde à son arc. Souriante et passionnée, Caroline nous parle aujourd’hui de son activité de saddle fitter ! Kézako ?
1. Peux-tu nous expliquer ce qu’est le saddle fitting ?
Le saddle fitting est une expertise technique à mi-chemin entre les soins comme l’ostéopathie ou le shiatsu équin et le travail du sellier (confection et vente). Cette expertise vise à trouver la meilleure ergonomie de la selle pour le cheval et pour le cavalier et permet également de :
▸ Créer une interface parfaite pour laisser naturellement le cavalier être dans sa ligne d’aplomb, sous le centre de gravité du cheval.
La communication entre les deux est alors plus précise et épurée car le cavalier n’est plus constamment occupé par des micro mouvements à la recherche de son propre équilibre. Il peut alors écouter le dos de son cheval et intervenir sur l’équilibre de son cheval de façon efficace et précise.
▸ De répartir le poids du cavalier de façon uniforme sur le dos du cheval pour un confort et une liberté de mouvement optimale pour le cheval.
▸ D’éviter toutes lésions sur le dos du cheval dus à des points de pressions ou frottements. Ces lésions peuvent aller jusqu’à des névralgies, atrophies musculaires, lésions articulaires ou ligamentaires. Chez le cavalier, on peut voir apparaitre également des lésions dues à une mauvaise posture induite par un mauvais positionnement du bassin selon la forme de la selle, notamment pour la femme car la confection des selles n’a été pensé qu’a partir de la forme du pelvis de l’homme pendant des années. Cela peut aller d’une simple tension musculaire (qui peut néanmoins s’installer de façon chronique) à une hernie discale si l’assise n’est vraiment pas adaptée et la pratique de l’équitation est très régulière.
2. Pourquoi choisir le saddle fitting sur son cheval ?
Il convient d’abord de préciser que le corps du cheval, sa structure osseuse lorsqu’il grandit, et sa musculature lorsqu’il se développe au fil des années d’entraînement, puis lorsqu’il vieillit, sont en constant changement tout au long de sa vie.
Donc, une selle sur-mesure n’est sur-mesure qu’à un instant T. C’est l’intérêt du saddle fitting: suivre et adapter la selle tout au long de la vie du cheval.
Pour cela, évidemment, il convient de choisir une selle qui peut s’adapter, c’est à dire avec une arcade interchangeable ou thermoformable, afin de suivre le développement des épaules du cheval, et une matelassure également modifiable, c’est à dire des panneaux en laine naturelle ou synthétique (au contraire de la mousse ou du latex qui ne sont pas modifiables, et ont une capacité d’absorption des chocs moins importante).
3. Est ce qu’une selle peut s’adapter à plusieurs chevaux ?
Lorsque le même cavalier monte plusieurs chevaux, on prend les mesures des chevaux, et on trouve le meilleur compromis.
On choisit une longueur d’arçon qui gêne le moins possible le cheval qui aura le dos le plus court du lot.
On prend la taille du cheval le plus fort, et avec un amortisseur en mouton à cales, on peut adapter une selle d’une taille supérieure à la taille juste inférieure. Les cales permettent également d’ajuster l’équilibre de la selle si besoin. Il n’y a plus qu’à changer, mettre ou enlever l’amortisseur quand on change de cheval.
D’où l’intérêt de prendre des mesures, faire des essais, trouver le meilleur compromis, et faire évoluer toute la cavalerie et le cavalier dans l’harmonie. Enfin si on a un double poney et un frison, il faudra quand même envisager d’avoir deux selles différentes. Les selles ajustables ne sont pas plus chères que celles qui ne sont pas ajustables. Cela dépend des modèles et des marques
4. Comment prends-tu les mesures, à quels endroits et pourquoi ?
Je prends d’abord la mesure du garrot, c’est celle qui déterminera l’ouverture de l’arcade.
Puis je prendre la mesure des épaules au point le plus large. Cela déterminera le type de panneaux à l’avant (long en une partie, ou bien en deux parties permettant une mobilité entre les zones supérieures et inférieures de l’épaule).
Puis je prends la forme du dos, et des mesures de la largeur du dos tous les 9cm, ainsi que le point d’équilibre du dos (avec un niveleur) pour déterminer le type de panneaux (standard, ou plus épais et de combien).
Enfin je prends une photo de profil et une autre depuis la croupe pour prendre en compte les asymétries notables, s’il y en a.
5. Dans quelles mesures les selles sont modifiables ?
Toutes les selles ne sont pas modifiables.
Une selle ajustable peut être modifiée, tant dans l’ouverture d’arcade, que dans la matelassure des panneaux. Mais si vous choisissez une selle en panneaux en mousse ou latex, avec arcade fixe, soyez alors disposés à changer de selle souvent !
C’est tout l’intérêt des selles ajustables comme c’est le cas de la marque Erreplus, à la pointe de l’ergonomie tant pour le cavalier que pour le cheval, que je préconise dans le cas où aucune modification n’est envisageable sur la selle existante.
Dans le cas de Dune, peux-tu expliquer à la communauté les soucis rencontrés avec sa selle actuelle et ce que la selle JF change
▸ A la palpation, j’ai remarqué sur les deux chevaux de Dune, une petite zone enflammée au niveau du garrot à gauche, et notamment sur la jument, une tension associée plus présente sur la hanche opposée. C’est un cadre relativement typique d’une consultation d’ostéopathie.
▸ La selle existante est trop étroite au niveau de l’arcade pour les deux chevaux. Autrement dit, la selle « sur-mesure » d’il y a 2,5 ans, n’est plus sur mesure, ni pour l’un ni pour l’autre. Hors aujourd’hui, le cheval de 6 ans a une taille d’arcade de 33 et la jument a une taille 34. Et si le cheval est à l’étroit sur une taille 33, la jument l’est encore plus.
▸ Au niveau de l’équilibre de la selle, l’arcade n’étant plus à la bonne taille, la selle est déséquilibrée vers l’arrière. Ce déséquilibre doit être rectifié rapidement car il peut induire un développement musculaire irrégulier du dos du cheval. C’est particulièrement important pour le 6 ans qui est encore en croissance.
Le déséquilibre de la selle vers l’arrière met la cavalière en difficulté lui plaçant le bassin en rétroversion constante. Cela positionne naturellement ses jambes vers l’avant, ce qui rend moins précise voire difficile son action de jambe.
Au niveau de la capacité d’écoute du dos du cheval, c’est comme si on jouait du piano avec une sourdine, on entend beaucoup moins bien, et on est même à contre-temps sur les transitions car il n’y a pas de mobilité de bassin entre rétroversion-position neutre-antéversion.
Enfin, à terme, avoir le bas du dos tout le temps enroulé à cheval peut provoquer des douleurs lombaires, selon les styles de monte, la fréquence et l’ampleur de la mobilité du cheval. La position enroulée du bassin a tendance également, en compensation, a fermer le diaphragme et enrouler les épaules ver l’avant, dans une certaine mesure, selon la morphologie du cavalier.
Généralement, dans cette configuration, les cavaliers se sentent naturellement plus à l’aise en suspension ou au galop. Mais difficile de trotter assis avec ce positionnement de bassin …
La selle JF de chez ERREPlus va permettre aux deux chevaux de libérer leurs garrots des pressions, relâcher la musculature du dos associée qui provoque une tension plus ou moins grande au niveau du bassin. Ils vont avoir plus facilement envie de « passer leur dos » et se mettre sur la main, avoir de la place pour monter le garrot et développer une ligne du dos harmonieuse, en gagnant de l’amplitude et de la cadence dans leur locomotion.
Dans le cas de la cavalière, elle va pouvoir s’asseoir avec le bassin en position neutre, avoir les jambes dans l’axe de sa ligne d’aplomb, se sentir plus efficace, plus réceptive. Sans les tensions/restrictions dans les psoas et les lombaires, elle va pouvoir retrouver sa mobilité de bassin et sa capacité d’écoute.
En résumé, une selle adaptée simplifie la vie du cheval comme celle du cavalier. Dénués de mouvements parasites ou inconfort, les moments passés à cheval sont encore plus complices, pour des sensations affinées et plus justes.
Pour finir, un petit mot à propos de The HorseMap ?
Je trouve l’idée géniale, et j’ai très hâte qu’il y ait de plus en plus de contenu partout en Europe (et ailleurs!). Cela va vraiment révolutionner la façon de trouver un service équestre et créer des liens…
On ne fera plus 600km pour voir 1 cheval ou 2, mais plutôt 4 ou 5, avec plus de chances de tomber sur la perle rare! Cela va faciliter la vie des propriétaires, des professionnels, des cavaliers amateurs, en ayant tous ces contacts répertoriés dans un seul et même endroit sous des catégories bien pensées et faciles d’utilisation. Cette appli est une source d’interconnexions et d’échanges extraordinaires. Je pense même qu’à terme, elle peux bouleverser positivement l’économie du secteur équestre.