fbpx

L’histoire équestre au féminin …

L’histoire a commencé avec des femmes fortes; de Sissi l’Impératrice à Calamity Jane les femmes ont su progressivement gagner leurs droits et leur place dans le monde équestre pour faire de nous les cavalières que nous sommes aujourd’hui.
En cette Journée internationale du sport féminin, The HorseMap s’intéresse à l’importance et à la place de la femme dans l’équitation.

Petit récap historique…

La place des femmes dans l’équitation a connu une nette évolution, et un parcours plutôt rocailleux.

Jusqu’au XXᵉ siècle, dans la plupart des pays, le cheval est un symbole militaire et viril, associé aux hommes tant pour les besoins des guerres que pour ceux du travail quotidien. Peu à peu, les femmes ont su s’imposer à cheval et sont parvenues à être reconnues dans la société, en gagnant leur titre d’écuyères et en devenant incontournables dans le milieu du cirque et du spectacle. En 1840, on compte déjà plus d’écuyères que d’écuyers.

À ce jour, la FFE compte plus de cavalières que de cavaliers licenciés. Près de 83% sont des femmes, soit 560 000 cavalières.

Caroline Loyo fut d’ailleurs la première femme à avoir présenté un cheval de haute école dans un cirque, avant elle, seuls les hommes présentaient du dressage. Grâce à ces femmes de cirque et leurs numéros de voltige et de danse, l’équitation prend une dimension féminine et gracieuse. Quelle belle évolution pour ces femmes qui, pendant longtemps furent obligées de monter en amazone ce qui limitait leur pratique de l’équitation. Cette position fût adoptée en 1580 et abolie quelques 350 années plus tard, en 1930 … tout du moins en France.

L’interdiction de monter avec une jambe de chaque côté n’était pas le seul inconvénient pour les femmes. Le port du pantalon était interdit jusqu’à ce que les autorités de Paris acceptent que les femmes le porte uniquement pour faire du vélo ou monter à cheval.

Il aura fallu attendre 1952 pour que les femmes aient le droit de prendre le départ des compétitions des Jeux Olympiques. D’abord en dressage, puis en saut d’obstacles, en 1956. Pour le concours complet, la compétition ne fut ouverte qu’en 1964

Concours de Saut d’Obstacle

Le CSO est l’une des disciplines équestres la plus pratiquée à travers le monde c’est aussi celle qui plaît le plus aux spectateurs pour la vitesse, le suspense, l’explosion de joie ou de tristesse, cette discipline est pleine d’émotions.

Alexandra Ledermann est une cavalière française de concours de saut d’obstacles. Elle est connu pour être la première femme médaillée d’or individuel et première femme à être devenue championne d’Europe de concours de saut d’obstacles avec son cheval Rochet M.

• La cavalière Americaine Beezie Maden est quant à elle la première femme à dépasser le million de dollars de gains en saut d’obstacle.

Meredith Michaels Beerbaum est la première femme à s’installer en tête du classement mondial de saut d’obstacle, en 2004.

Simone Blum fut la première femme à remporter les championnats du monde de saut d’obstacle depuis leur création en 1960. Elle s’offrit ce titre incroyable seulement deux ans après avoir commencé les grands prix 5*, une belle surprise dans le monde équestre.

Courses hippiques

Le sport hippique rassemble toutes les courses de chevaux au galop et au trot.
Les femmes jockey représentent 37% des cavaliers de courses.

Darie Boutboul est une jockey française réputée. Elle est la première femme française titulaire d’une licence de jockey amateur à avoir gagné une course du tiercé lorsqu’elle remporte le premier prix de la Plaisance en selle sur Abdonski, le 1er avril 1984 à Longchamp

Le Dressage

Le dressage est un art se définissant comme la mise en scène du couple cheval-cavalier. Il a évolué au cours des siècles, influencé par l’équitation militaire puis sportive. Des principes tels que la légèreté, la décontraction, l’impulsion et l’amour du cheval sont considérés comme indispensables.

• Charlotte Dujardin et son champion Valegro détiennent toujours le record en reprise de dressage libre en musique avec un score épique de 94.300%.

Liselott Linsenhoff cavalière allemande, première femme à obtenir une médaille olympique. Elle se classe en effet troisième en dressage individuel, lors des JO de 1956, à Stockholm.

• Isabell Werth cavalière allemande qui a un sacré palmarès : sept médailles olympiques et six titres de championne du monde et douze sacres européens.

• Estelle Guillet. Si vous ne la connaissait pas encore Estelle est une cavalière française handisport et une véritable source d’inspiration. Elle s’était imposé dans la coupes des nations !

D’ailleurs, aviez vous remarqué que l’équitation est un des rares sports où les compétitions sont mixtes !

Bien évidement la liste des cavalières citées est non exhaustive d’autres ont marqué l’histoire : Eugenie Angot, Pénéloppe Leprevost, Edwina Tops Alexander, Ines Joly, Camille Conde Ferreira… Pour ne citer qu’elles.

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.