fbpx

Journée sans poils, article spécial tonte!

Nous vous avions déjà rédigé un article sur « L’histoire équestre au féminin » à l’occasion de la journée mondiale du sport féminin. Aujourd’hui The HorseMap s’est penché sur les types de tontes les plus répandues à l’occasion de la Journée sans poils. Cet article explique quelle tonte adopter en fonction de l’activité de votre cheval ainsi que leur intérêt !

Il est recommandé d’attendre que le cheval ait fait son poil d’hiver pour le tondre. Cela dépend des chevaux, certains font plus de poils que d’autres. La tonte démarre en général début décembre et s’étale jusque janvier en fonction des besoins, de l’environnement et du niveau d’activité du cheval.

Le poil permet au cheval de se protéger du froid, du vent et de la pluie. Mais lorsque le cavalier le travail, le poil d’hiver entraine une sudation conséquente. Le cheval aura donc besoin d’une couverture.  La période de tonte varie selon les régions et les conditions de vie.

La tonte intégrale

La tonte que l’on voit le plus régulièrement dans les écuries est la tonte intégrale. Il est également possible de tout tondre, à l’exception de la tête et des membres. Cette variation se nomme la tonte classique. Cette tonte est adaptée aux chevaux de sport, ou tout du moins pour un cheval qui travaille régulièrement de manière intense. C’est une tonte longue qui prend environ 1H45.

La tonte de chasse

Si la chasse n’est plus une activité répandue de nos jours, la tonte de chasse reste toutefois utilisée. Elle se rapproche de la tonte classique, on laisse les membres non tondus ainsi qu’un tapis de poils en forme de selle. Cette tonte est idéale pour un cheval qui travaille intensément et surtout longtemps. Les poils en forme de tapis ajoutent une protection supplémentaire à celui du tapis de selle classique. La chasse est une activité qui dure plusieurs heures. Cette couche supplémentaire est importante pour le cheval. Les membres non tondus sont également protégés des ronces et d’éventuels chocs. Cette tonte de chasse peut parfaitement s’adapter aux chevaux de randonnée.

La tonte en manteau

La tonte en manteau est une tonte très utile pour les chevaux qui ont la peau fine, comme les purs-sang. Le principe de cette tonte est de laisser le poils d’hiver sur l’ensemble du dos et des reins du cheval et de tondre les parties où le cheval transpire, c’est à dire l’encolure, le passage de sangle, les flancs et le grasset. Cette tonte permet de laisser un couvre-rein naturel pour le cheval.

La tonte de trait

La tonte de trait est une autre tonte très pratique pour l’hiver. Elle laisse des poils sur l’épaule et l’encolure du cheval. Cette tonte est souvent utilisée dans les centres équestres, elle est pratique car les zones de transpirations sont tondues et il ne faut pas changer les couvertures selon la température. Les parties non tondues permettent au cheval de se réchauffer.

Petit rappel couverture pour un cheval tondu…

Couverture légère de moins de 100 grammes : de 10° à 15°
Couverture légère de 100 à 150 grammes : de 5° à 10°
Couverture moyenne de 200 grammes : 0° à 5°
Couverture épaisse de 300 grammes : -5° à 0°
Couverture épaisse plus de 400 grammes : -10° à -5°

Prenons soin de nos compagnons équins !

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.