fbpx

L’interview #1 – Isabelle, Groom dans les Landes.

Premier article sur le blog The HorseMap ! Notre envie ? Connecter, toujours plus, le monde équestre et mettre l’humain en valeur.

C’est entre un bon pansage et une séance de plat que nous avons eu le plaisir de recueillir son témoignage, aujourd’hui découvrons ensemble l’histoire et les astuces d’Isabelle, groom dans le Pays Basque et les Landes, c’est parti …

Isabelle, peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous, je m’appelle Isabelle, j’habite dans les Landes (40) et je monte a cheval depuis plus de 27 ans … quasiment 30 pour être honnête !

J’ai débuté, tout bêtement, grâce à une voisine qui avait un cheval de trait chez elle. J’étais toujours aux anges quand je voyais passer ce cheval devant la maison de mes parents, jusqu’au jour ou cette voisine m’a faite monter avec elle à l’avant de la selle. 200m à cheval auront suffit pour tomber amoureuse et m’inscrire au centre équestre d’à coté !

Aujourd’hui je vis de ma passion, je suis devenue groom et m’occupe des chevaux depuis 4 ans.

J’ai fais mes armes pendant deux ans dans une écurie dans laquelle je m’occupais du débourrage, du travail des chevaux, des boxes mais aussi des tâches manuelles. Grâce à cette expérience très complète je relève aujourd’hui tous les défis !

Quel aspect de ton métier préfères-tu ?

Je pense que ce que je préfère c’est véritablement la partie soin. C’est m’occuper du cheval en lui même, le panser et voir la complicité qu’on arrive à créer. On apprend tellement en évoluant avec, et autour des chevaux.

As tu en tête un cheval ou une rencontre marquante dans ton parcours équestre ?

Comme tout cavalier(ère) plusieurs chevaux m’ont marqués : Dandy, Kaldor, Chorus ou encore Feeling pour ne citer qu’eux … Mais ma plus belle histoire c’est Jalousy, ma « ponette de coeur ».

Mes parents m’ont acheté Jalousy à 2 ans et je l’ai toujours avec moi aujourd’hui … à 24 ans. Nous avons grandit et progressé ensemble. Toutes ces années nous ont permis de tisser une très grande complicité. Il y’a 18 mois, ma ponette m’a fait le plus beau des cadeaux en me donnant une belle pouliche du nom de Jaïka de Loustau … la relève est assurée ….

 

Une astuce ou un conseil pour les HorseMapers ?

C’est une petite astuce toute bête qui parlera à tous les cavaliers : la solution pour se débarrasser des tâches et des odeurs de goudron sur les mains … Le gel hydroalcoolique ! Tout part en un instant, et c’est plutôt d’actualité.

Une autre de mes astuces arrivera bientôt sur le blog … patience !

Enfin, un petit mot à dire sur The HorseMap ?

J’ai posté mon annonce sur The HorseMap il y’a 3 mois maintenant et je regrette d’avoir tardé à m’y mettre. J’ai connu l’app via Facebook, je la trouve complète et utile pour la communauté équestre. On y trouve tout ce dont on a besoin : véto, maréchal … très facilement ! Un gain de temps pour tous !

 

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.