fbpx
histoire des haras nationaux

L’histoire des haras nationaux…

Cette semaine, cap sur les Haras nationaux ! Après le report du CCE de Pompadour, découvrez avec The HorseMap toutes les caractéristiques des Haras et ces institutions équestres à la Française incontournables !

LES HARAS NATIONAUX

La marque « Haras Nationaux » a été créée en 1665 par Colbert (ministre de Louis XIV) dans le but de fournir suffisamment de chevaux de guerre. C’est ainsi que le premier Haras d’Etat à vu le jour en 1715 : le Haras du Pin, situé en Normandie.

Tous les Haras ont été établis dans des bâtiments de l’État pour la plupart classés monuments historiques afin d’accueillir des étalons reproducteurs et du matériel équestre (harnais, attelages…).

Pendant plus de 300 ans, les Haras nationaux se sont adaptés afin de répondre successivement à différents besoins. Notamment pour l’armée française, les agriculteurs, les éleveurs, les associations de race, les cavaliers, les passionnés de chevaux, les entreprises et collectivités territoriales. En 2010, l’établissement public « les Haras nationaux » a été intégré au sein de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE).

Depuis la marque « les Haras nationaux » perdure !

haras-nationaux

Valoriser le patrimoine, préserver, cultiver et transmettre savoirs et savoir-faire.

HN

INSTITUT FRANÇAIS DU CHEVAL ET DE L’ÉQUITATION (IFCE)

L’IFCE est un établissement public à caractère administratif placé sous les Ministères chargé de l’agriculture et chargé des sports. C’est un institut technique au service des acteurs de la filière équine, il en est également le seul opérateur public qui veille à la promotion de l’élevage équin.

Toutes ses actions se déploient sur le territoire national au profit des professions dédiées à l’équitation. Avec un savoir-faire d’exception en reproduction, mais aussi en sellerie-harnachement et en attelage de tradition. À l’international, l’institut apporte son appui aux acteurs économiques équin français afin de développer des actions qui favorisent le rapprochement entre les pays grâce à l’équitation.

L’IFCE est présent sur tout le territoire à travers six délégations territoriales et quatre sites nationaux :
∙ Le site du Cadre noir de Saumur (siège social)
∙ Le site du Haras national du Pin (pôle de formation)
∙ Le site de Pompadour
∙ Et le site du Haras national d’Uzès

HARAS NATIONAL DU PIN

Le Haras national du Pin a été édifié sur des terres d’élevage équine, dans le département de l’Orne en Normandie dont la renommée remonte au moyen-âge. 1er Haras Royal de Louis XIV spécialisé dans la reproduction de chevaux, il est baptisé « Le Versailles du Cheval ». Le Haras National du Pin est un ensemble architectural et paysager magnifique qui s’étend sur un domaine de 1100 hectares traversé par des allées symétriques.

Les écuries disposent de 150 boxes, d’une carrières en sable tous temps et d’une carrière en herbe. On y trouve également 2 manèges et des prairies de plus de 14 hectares, de quoi ravir les pensionnaires !

Ce Haras bénéficie de superbes surfaces de compétitions. La piste de cross du Parc du Haut Bois à notamment accueilli les Jeux Équestres Mondiaux en 2014 ! Plus de 200 journées de compétitions se déroulent au Haras national du Pin d’avril à octobre : on y retrouve de nombreuses disciplines (saut d’obstacles, dressage, concours complet, attelage sportif ou de tradition, amazones, concours d’élevage…) pour tous les niveaux (du concours d’entraînement pour enfants aux professionnels en passant par les amateurs) et toutes les nationalités puisque le site accueille plusieurs concours internationaux !

HARAS NATIONAL DE POMPADOUR

Le château fort de Pompadour abrite l’un des sites les plus dynamiques de l’Institut français du cheval et de l’équitation. Avec plus de 160 jours de manifestations équestres par an dont 4 championnats de France et 2 internationaux en 2020, Pompadour est un lieu incontournable pour les cavaliers mais également pour le grand public.

Le Haras quant à lui est l’un des hauts lieux de l’événementiel équestre en France. Du sport bien sûr, avec des compétitions équestres de haut niveau (Grande Semaine de Pompadour, Grand national de concours complet, …) et 11 journées de courses, mais pas seulement….

C’est aussi un pôle d’animation autour des chevaux. Le plus bel exemple sont les cabarets équestres de l’été dont les représentations ont lieu dans le mythique manège de l’Orangerie, aménagé pour l’occasion en salle de spectacles. Également organisées dans un esprit d’animation du territoire et de valorisation du patrimoine, des visites (libres et guidées) sont programmées chaque jour, complétées par des spectacles équestres en saison. C’est enfin un lieu de formation avec notamment l’accueil de stages et de formations BPJEPS.

Ces équipements sont aussi remarquables que la réputation du haras avec 170 boxes, 5 carrières, 2 ronds de longe, 2 manèges dont un avec tribune, 1 hippodrome, 1 marcheur, 1 terrain de cross… ! Une liste bien longue qui fait rêver tous les amateurs d’équitation !

HARAS_POMPADOUR

∙ La Société de Concours Hippiques de Pompadour, plus communément appelée SCHP organise 8 prestigieux concours dans les 3 disciplines olympiques (dressage, CSO et complet), avec prochainement le Grand National CCE CSI-4* du lundi 12 au mercredi 14 avril 2021.

CADRE NOIR DE SAUMUR

Le Cadre noir de Saumur est un corps de cavaliers d’élite, historiquement militaires, missionnés pour l’enseignement équestre supérieur et la préservation de l’Équitation de tradition française. Devenu civil, ce corps d’instructeurs enseigne à l’École nationale d’équitation, qui est devenu une entité et le siège social de l’IFCE.

De plus, les cavaliers de l’équipe de France de concours complet de la liste FFE JOP Tokyo 2021 se sont retrouvés durant une semaine, au pôle France FFE à Saumur, pour un stage de préparation olympique initié par la Fédération Française d’Équitation.

La dénomination « Cadre noir » est une référence à la couleur des uniformes des instructeurs d’équitation de l’École de cavalerie qui portaient du noir dans une volonté de contraste avec les officiers en charge de l’enseignement militaire qui étaient en bleu.

HARAS NATIONAL D’UZÈS

Le Haras national d’Uzès abrite le siège de la Délégation territoriale Arc méditerranéen qui agit sur le développement des entreprises de la filière équine à travers 2 missions principales : l’appui à la filière et le transfert de connaissances. Ce haras est le lieu de nombreuses manifestations (près de 60 journées par an) car le site se prête à la mise en valeur de toutes les facettes de la filière équine (élevage, saut d’obstacles, complet, attelage, horse-ball, endurance, spectacle…).

Le Haras national d’Uzès a une surface de 16 hectares dont 65 boxes, 8 500m2 de carrière et un manège pouvant accueillir 550 places. Le Haras possède 18 voitures hippomobiles de collection qui sont utilisées lors des manifestations et des évènements. Il est également possible de se former en proposant des formations diverses (attelage, pratique autour du cheval ou encore la sellerie).

IL EXISTE 15 SITES DES HARAS NATIONAUX GÉRÉS OU PROPRIÉTÉS DE L’IFCE RÉPARTIS DANS PLUS DE 10 REGIONS FRANÇAISE

∙ Haras national du Pin (pôle de formation)
∙ Haras national d’Aurillac
∙ Haras national de Besançon
∙ Haras national de Cluny
∙ Haras national de Pau-Gelos
∙ Haras national d’Hennebont
∙ Haras national de Lamballe
∙ Haras national du Lion d’Angers
∙ Haras national de Pompadour

sites_haras_nationaux

∙ Cadre noir de Saumur (siège social)
∙ Haras national de la Roche sur Yon
∙ Haras national de Rosières aux Salines
∙ Haras national d’Uzès
∙ Haras national de Villeneuve sur Lot
∙ Haras national de Saint Lô

Rejoignez la communauté des #HorseMapers, et ne loupez aucunes nouveautés en vous inscrivant à notre newsletter… ! 😜

Laisser un commentaire