fbpx
journée nationale de l'attelage

Journée nationale de l’attelage

À l’occasion de la journée nationale de l’attelage qui se déroulera ce dimanche 18 avril, The HorseMap s’est intéressé à l’histoire et la place de l’attelage dans le monde équestre.

HISTOIRE

Dans l’Antiquité, l’attelage était connu pour ses chars de combat, tandis qu’au Moyen Âge, il était souvent utilisé pour le transport. Aujourd’hui, l’attelage est un sport équestre reconnu par la FEI. Lors des compétitions les voitures sont composées d’un à quatre chevaux et d’un meneur aidé par des grooms.

Au fil des années toute une panoplie de voitures est née : voitures de voyage, voitures d’apparat, voitures de sport, et voitures de transport de marchandises. En France, Napoléon III était un passionné d’attelage et beaucoup de nobles ont suivi son exemple. À cette époque il était bien vu de se montrer en public avec un bel équipage, surtout au Bois de Boulogne et sur les Champs-Élysées !

L’attelage de tradition est né sous l’impulsion de l’association française d’attelage (AFA). Cette discipline est alors devenue un sport, un loisir, voire une passion pratiquée par des amateurs de plus en plus nombreux. Ils se consacrent surtout à dénicher et restaurer des voitures anciennes, qu’ils présentent alors dans des concours d’attelage de tradition.

COMPÉTITIONS

Concours international d’attelage à Saumur

En France, les concours sont placés sous la surveillance de l’AFA et organisés par ses clubs membres comme le concours international d’attelage organisé à Saumur du 2 au 6 juin 2021. Cet événement accueillera les meilleurs meneurs d’attelages mondiaux sur un des plus beaux sites européens de compétitions d’attelages où se dérouleront simultanément  7 compétitions officielles.

Le site du Jumping international de Bordeaux a accueilli la Finale de la FEI Driving World Cup™ qui a été lancée en 2001. La Coupe du Monde FEI d’Attelage à 4 chevaux se déroule exclusivement en Europe sur 7 étapes qualificatives réservées aux 10 meilleurs meneurs mondiaux. Ces derniers choisissent leurs concours par groupe de 5 et à savoir qu’un meneur ne peut participer qu’à quatre étapes et seuls les trois meilleurs résultats sont pris en compte. Les compétiteurs ayant engrangé des points à chacune des étapes et les six meilleurs du classement général se voient qualifiés pour la finale au Jumping International de Bordeaux.

Ainsi ces concours d’attelage se déroulent sur des sites présentant un intérêt historique ou touristique, soit dans des grands parcs de châteaux privés ou appartenant à l’État, ou des lieux replaçant les équipages dans un contexte naturel à la campagne et en ville (précédemment évoqué dans notre article sur les Haras Nationaux).

Une des particularités de cette discipline est le fait que l’on puisse pratiquer l’attelage à plusieurs, en famille ou entre amis. En plus du meneur, un ou plusieurs coéquipiers peuvent être sur la voiture à ses cotés. La catégorie phare est celle des attelages 4 chevaux, que l’on retrouve d’ailleurs aux Jeux Équestres Mondiaux tous les 4 ans aux côtés de l’Endurance, de la Voltige, du Dressage para équestre et des disciplines olympiques : CSO, CCE, Dressage.

LE CONCOURS COMPLET D’ATTELAGE

Les compétitions d’attelage s’apparentent au Concours Complet d’Equitation par la grande variété des épreuves jugées. Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique et la souplesse des chevaux.

> Dressage : enchaînement de figures imposées à exécuter de mémoire. La beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évaluées par des juges.

> Marathon : effectuer un parcours en terrain varié où les attelages enchaînent des difficultés techniques appelées « obstacles ». Ces derniers sont composés de passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux et passages naturels tels que des gués ou buttes.

> Maniabilité : il s’agit d’un test aux points et à allure libre présentant une succession de portes représentées par des cônes appelées obstacles. Il faut les passer successivement dans l’ordre des numéros. Lorsque l’attelage manque de précision et les fait tomber cela engendre des pénalités.

LA ROUTE DU POISSON

La Route du poisson est une manifestation sportive et populaire d’attelage. Créée en 1991 grâce à l’aide du haras de Compiègne, cette course de chevaux de trait dure 24 heures, étalée sur 5 jours, pour une distance totale de 300km. Elle a été arrêtée en 2012 pour des raisons financières mais après neuf ans d’absence elle renaît à l’occasion de son trentième anniversaire du 21 au 26 septembre 2021.

Cette compétition rend hommage au travail des chasses-marée (les mareyeurs) qui sous l’Ancien Régime jusqu’au milieu du XIX ème siècle livraient le poisson frais de Boulogne-sur-Mer jusqu’aux halles de Paris en voitures hippomobiles tractées par des chevaux boulonnais.

TYPES D’ATTELAGE

> Attelage solo : On parle d’attelage solo lorsque l’attelage est composé d’un cheval unique entre les brancards.
> Attelage en paire : Les deux chevaux sont côte à côte, c’est-à-dire de chaque côté du timon (barre de bois ou de métal, solidaire du train avant qui assure la rotation de la voiture).
> Attelage en tandem : Les deux chevaux sont l’un derrière l’autre sur la même file.
> Attelage en team : Quatre chevaux avec deux lignes de paire. Les chevaux de devant sont appelés chevaux de volée et ceux de derrière timoniers.
> Attelage à l’évêque : Cet attelage se présente avec trois chevaux de front.

Maintenant vous êtes un véritable expert en attelage ! 🙂

Laisser un commentaire