fbpx
BANIERES_BLOG_JOP

En route pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021…

A quelques semaines du top départ des Jeux Olympiques de Tokyo, The HorseMap vous présente la liste officielle des cavaliers et cavalières sélectionnés ! Initialement prévus en 2020, les JO de Tokyo ont dû être repoussés à 2021. Cette année les Jeux Olympiques se dérouleront du  23 juillet au 8 août 2021, nous pourrons admirer les meilleurs cavaliers et chevaux du monde ! Pour rappel, la France est qualifiée pour présenter à Tokyo une équipe dans chaque discipline disputée à titre individuel et par équipes pour les épreuves de saut d’obstacles, dressage, complet et para-dressage.

Les équipes se composent de 4 cavaliers : 3 couples titulaires et 1 couple remplacant.

L’histoire des Jeux Olympiques Equestres

Les Jeux dit « modernes » existent depuis 1886 après la création du CIO (Comité International Olympique) par le Baron Pierre de Coubertin. À l’origine, les Jeux Olympiques se déroulaient en Grèce Antique dans la ville d’Olympie et la discipline phare de cet évenement populaire était la course de chars.

Les sports équestres à proprement parler, sont présents pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1900. Lors de cette édition à Paris, on pouvait assister à des épreuves de Saut d’obstacles mais aussi de Saut en hauteur et de Saut en largeur. On retrouvait également dans la liste, des épreuves d’Attelage à 4 chevaux et une Compétition de chevaux de selle.

Les sports équestres entrent définitivement au programme olympique lors des Jeux de Stockholm, en 1912, sous la forme que nous conaissons aujourd’hui. Jusqu’en 1948 les sports équestres étaient essentiellement réservés aux militaires.

À partir de 1952, lors des Jeux d’Helsinki, les femmes sont autorisées à prendre part à l’épreuve de dressage, désormais mixte. En 1964, les femmes prennent part à toutes les épreuves d’équitation, faisant de cette dicipline le seul sport entièrement mixte aux Jeux Olympiques.


Le saviez-vous ?
Pour les épreuves Olympiques de Dressage, le cheval engagé doit avoir au minimum 8 ans et le cavalier 16 ans
Pour les épreuves Olympiques de Complet, le cheval engagé doit avoir au minimum 8 ans et le cavalier 18 ans
Pour les épreuves Olympiques de CSO, le cheval engagé doit avoir au minimum 9 ans et le cavalier 18 ans

La sélection

L’ÉPREUVE DE SAUT D’OBSTACLES

  • Mathieu Billot avec Quel Filou 13 
  • Nicolas Delmotte avec Urvoso du Roch,
  • Pénélope Leprevost avec Vancouver de Lanlore

    Suppléant : Simon Delestre avec Berlux Z 

L’ÉPREUVE DE CONCOURS COMPLET

  • Thomas Carlile avec Birmane 
  • Nicolas Touzaint avec Absolut Gold*HDC 
  • Thibaut Valette avec Qing du Briot

    Suppléant : Christopher Six avec Totem de Breecy 

L’ÉPREUVE DE DRESSAGE

  • Alexandre Ayache avec Zo What 
  • Morgan Brabançon avec Sir Donnerhall II 
  • Maxime Collard avec Cupido PB 

    Suppléant : Isabelle Pinto avec Hot Chocolat VD Kwaplas de la Gesse 

LES COUPLES SÉLECTIONNÉS POUR L’ÉPREUVE DU PARA-DRESSAGE

  • Abid El Sarakby avec Walk of Fame 
  • Céline Gerny avec Rapsody
  • Auxence Kerzeho avec Fiderglanz 
  • José Letartre avec Hamilton 
  • Cloé Mislin avec Don Caruso 
  • Alexia Pittier avec Frauenheld 
  • Anne-Frédérique Royon avec Quter Boy LH 
  • Vladimir Vinchon avec Tarentino Fleuri ainsi que Fidertanz for Rosi 
  • Chiara Zenati avec Swing Royal

Jacques Cariou, premier champion Olympique français

C’est aux JO de 1912 que Jacques Cariou devient une légende.
A l’époque les cavaliers devaient concourir dans les 3 disciplines et devaient donc être bons en saut, en dressage et complet …
Jacques y participa avec 2 chevaux, Mignon pour le dressage et le saut, Cocotte pour le concours complet. Il remporta la médaille d’or en saut d’obstacles en individuel, une médaille d’argent en saut d’obstacles par équipes et une médaille de bronze en concours complet individuel.

Il fut le premier à inaugurer les victoires des Français aux Jeux Olympiques d’équitation
 
En 1912, l’épreuve de concours complet était nommée « military » car ce sont bien les qualités guerrières du couple cheval / cavalier qui étaient testées. La première épreuve était une course d’endurance de 50km. La deuxième, après une journée de repos, était une course de vitesse sur 3500m avec 10 obstacles. La troisième épreuve était une épreuve de CSO de 15 sauts d’1,30m de haut maximum pour 3m de large. La dernière et quatrième épreuve était était une épreuve de dressage.
 
L’épreuve de dressage n’était pas comme les épreuves d’aujourd’hui. Les reprises étaient composées de changements d’allure, de direction, de cercles et de tours sur les hanches. On cherchait à estimer le niveau de dressage des chevaux destinés à la guerre.
En fin de reprise, les chevaux devaient sauter quatre obstacles allant jusqu’à 1,10 m de hauteur, un obstacle de volée de 3m de large et également participer à un « test d’obéissance » dans lequel le cheval devait se déplacer à travers ou entre différents objets. ( source : Contre Galop )
 

∙ L’Allemagne est le meilleur pays au rang des médailles avec un total de 21 médailles d’or sur 42 médailles remportées au total. La France est 3ème et décompte 12 médailles or sur les 34 remportées.

BONNE CHANCE À NOS CHAMPIONS 😊 🏆

Laisser un commentaire