fbpx
BANIERES_BLOG

Jumping international de La Baule

À l’occasion de l’édition 2021 qui marque les 60 ans du jumping international de La Baule, découvrez avec The HorseMap toute l’histoire de cette compétition incontournable !

60 ANS D’HISTOIRE

Depuis 60 ans, le Jumping International de La Baule à su attirer les plus grands couples cheval / cavalier du monde entier et exalter les foules !

∙ La Baule est bien plus qu’une station balnéaire, c’est également un véritable pôle équestre qui historiquement avait déjà un passé étroitement lié aux chevaux.

∙ Les vieux journaux désignent 1931 comme étant la date de la première édition du jumping officiel de La Baule.

∙ Le premier événement FEI fut organisé par M. Droz, premier Président des concours officiels de La Baule jusqu’en 1960.

Le Jumping attire les plus grands champions et a accueilli les Mondiaux en 1970 et les championnats d’Europe en 1991.

∙ Le rendez-vous Baulois a été labellisé CSIO de France en 1993, année de l’organisation de la première Coupe des Nations.

Pendant 60 ans l’histoire de l’équitation s’est écrite ici, sur les bords de l’Atlantique. Au fil des années les organisateurs ont veillé à entretenir cette compétition pour que chaque édition soit un spectacle populaire et inoubliable.

DES COMPÉTITIONS INTERNATIONALES

Le Jumping international de La Baule a fêté ses 60 ans du 10 au 13 juin. Quatre jours placés sous le signe de l’excellence, durant lesquels les meilleurs couples mondiaux ont rivalisé pour le plus grand plaisir des spectateurs.

19 nations (Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Égypte, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie) ont été représentées par 114 cavaliers et 240 chevaux cette année.

17 épreuves ont été organisées, dont neuf sont estampillées CSIO 5* et réservées à l’élite mondiale. Les huit autres, bénéficiant du label CSI 1*, sont dédiées aux amateurs aguerris.

DÉROULEMENT DU JUMPING

Si les épreuves du jeudi 10 juin ont permis de prendre ses marques et d’enclencher le compteur de points pour le classement mondial. C’est vendredi 11 juin que s’est tenu le premier temps fort avec l’étape de la division 1 Européenne du circuit Longines FEI Jumping Nations Cup de France, épreuve par équipe unique dans l’Hexagone qui sacrera la meilleure des 10 nations présentent. La France termine malheureusement 9ème au classement.

A peine le temps de mettre les sabots dans l’eau, que le départ du légendaire Derby de la Région des Pays de la Loire était donné le samedi 12 juin ; une épreuve spectaculaire aux allures de cross-country avec des obstacles naturels et traditionnels. Le Derby Baulois est la seule épreuve de derby organisée dans le cadre d’un CSIO 5*. Nicolas Delmotte s’offre aussi une très belle deuxième place avec Citadin du Chatellier pour ce Derby !

Bouquet final du concours, 50 cavaliers se sont affrontés pour le Grand Prix Longines de La Baule ce dimanche 13 juin, l’épreuve incontournable de ce jumping ! L’édition 2021 a été remportée par le Français Nicolas Delmotte et son partenaire Urvoso du Roch ! La France domine le podium avec une deuxième place au Grand Prix pour Laurent Goffinet et Atome des Étisses !

La Baule est une des étapes incontournables pour tout cavalier voulant accéder aux Jeux Olympiques !

Des épreuves prestigieuses, des stars mondiales, de la discipline, le Longines Jumping International de La Baule c’est l’assurance de passer un grand moment de sport et de garder un souvenir inoubliable !

DES PARTENAIRES INCONTOURNABLES

C’est en 1960 que François André, créateur de la station La-Baule-Escoublac et fondateur du groupe Lucien Barrière, décide de céder le terrain du stade équestre à la ville qui va alors y organiser un concours annuel de saut d’obstacles.

Longines rentre dans l’aventure en 2005, en devenant le Chronométreur officiel de la compétition et en sponsorisant le traditionnel Grand Prix de la Ville de La Baule. Depuis, la maison horlogère est devenue le partenaire en titre de l’événement, désormais baptisé Longines Jumping International de La Baule.

Hermès
Barrière
Longines

PROCHAINS JUMPING INTERNATIONAUX

Knokke Hippique 24/06 au 27/06
Longines Paris Eiffel Jumping 25/06 au 27/06
St Tropez Grimaud 30/06 au 04/07
Monte Carlo 01/07 au 03/07

Avez-vous eu la chance de participer ou d’assister à cette compétition ? 😊

Laisser un commentaire