fbpx
Caroline comportementaliste équin

L’interview #3 : Caroline, comportementaliste équin et énergéticienne.

Nouveau mercredi, nouvel article sur le blog. Cette semaine nous partons à la découverte du métier encore peu connu de Caroline ! C’est avec douceur et patience qu’elle s’occupe de nos équidés, découvrons la tout de suite …

Laissez vos problèmes et états d’âme à la maison. Votre cheval vous sentira plus disponible et plus clair dans vos idées, il sera d’autant plus content d’être avec vous !

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Caroline Raillard, je suis comportementaliste équin et énergéticienne. J’interviens principalement dans le Sud Ouest de la France pour les prestations en présentiel et partout ailleurs pour les prestations à distance. C’est la passion qui m’a amenée à ce que je suis aujourd’hui, j’ai 42 ans et j’ai déjà passé 37 années aux côtés des chevaux.

Peux-tu nous en dire plus sur ta profession et ton parcours ?

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ma profession, j’aide les chevaux et leurs humains à (re)trouver connexion, bien-être et harmonie grâce au renforcement positif et à l’énergétique. Ces techniques douces, innovantes, efficaces et durables aident les couples cavalier / cheval à atteindre leurs objectifs et à résoudre les problèmes comportementaux. 

Mes outils sont la communication animale, les soins énergétiques, la gestion des émotions, le clicker training, les massages, la visualisation, le Qi Qong, les fleurs de Bach, etc… pour l’animal et aussi pour le cavalier !

Après avoir été animatrice, meneuse d’attelage, vendeuse ou encore géomaticienne, j’ai souhaité franchir le pas de vivre de ma passion et de pouvoir partager mon expérience équestre.
Pour cela, j’ai suivi une formation d’un an de comportementaliste équin avec Coralie Fournier / Equitalliance qui m’a permis d’approfondir encore mes connaissances, de valider mes compétences et d’être certifiée par une école reconnue, pour pouvoir exercer ce métier avec toutes les cartes en main. 

J’ai également été formée pendant plusieurs mois puis certifiée en soins énergétiques et lecture du vivant par Gilles Goncalves (clairvoyant et diplômé en médecine traditionnelle chinoise).

Qu’est ce qui te motive, t’inspire au quotidien ?

Ce qui me fait vibrer dans ce métier, c’est de voir des cavaliers et des chevaux heureux, quelque soit leur niveau, leur discipline ou leur objectif. En effet, le renforcement positif permet de changer l’émotion du cheval, de recréer du lien et de limiter les contraintes au maximum. Les résultats sont visibles rapidement et sont surtout durables. Quelques séances suffisent.

Les avantages de lier énergétique et comportementalisme sont :

▸ Le soulagement des maux physiologiques, physiques et émotionnels
▸ Le travail de visualisation et de connexion, sans pression et en toute sérénité
▸ Une nouvelle lecture sur une situation problématique : celle du cheval.

Parfois les chevaux vivent les choses de manière inattendue de notre point de vu. Cela vaut pour tous les êtres vivants !

As-tu une anecdote à partager avec les HorseMapers ?

Pour la petite anecdote je voulais vous parler de B. un cheval portugais de 14 ans qui ne supportait pas la vue d’un âne ! Et encore moins leurs braiments. Il était comme un fou, il ronflait, se gonflait de tout son corps, jetait les antérieurs, prêt à attaquer pour protéger sa cavalière. A chaque balade dans le secteur, elle espérait que les ânes soient au fond de leur pré pour pouvoir être tranquille.

Au départ, j’ai travaillé avec des exercices assez basiques mais je me suis vite rendu compte que cela ne servait absolument à rien, aucune progression, aucun changement, le traumatisme était trop profond… 
Par conséquent, j’ai tout repris à zéro et sous tous les angles : émotionnel, physiologique et physique. J’ai utilisé des communications animales pour comprendre ce qu’il se passait dans sa tête et son corps, des soins énergétiques pour l’apaiser, des exercices de dissociation pour rendre ces animaux moins terrifiants, une gestion des émotions pour que sa cavalière soit plus à l’aise dans ces moments, et enfin des exercices de clicker training pour que la vue des ânes devienne agréable et confortable. 

Aujourd’hui, B. broute avec eux le long de leur clôture, y compris lorsqu’ils braient, il les sent et il a même l’air content de les voir ! Un changement incroyable.

Un conseil à donner à la communauté ?

Souvent nous allons voir notre cheval ou notre animal de compagnie pour soulager nos maux, mais qu’en pensent-ils ? Sont-ils d’accord pour jouer ce rôle ? Parfois oui parfois non, tout dépend de leur tempérament, de leur forme et de leur humeur du jour ! Quand il y a un trop plein, leur comportement peut changer du jour au lendemain sans qu’on ne comprenne pourquoi.
Mon conseil ? Il faut travailler sur soi, notamment grâce à des exercices très simples de respiration (cohérence cardiaque, méditation, yoga, Qi Qong) vous serez ancré dans le moment présent et laisserez vos problèmes et états d’âme à la maison. Votre cheval vous sentira plus disponible et plus clair dans vos idées, il sera d’autant plus content d’être avec vous.

Enfin, un petit mot à propos de The HorseMap ?

Grace à The HorseMap, trouvez en quelques clics le professionnel qui vous correspond à coté de chez vous ! Dans une vie précédente, j’étais cartographe/géomaticienne, alors cette appli me parle, je la trouve pertinente, simple d’utilisation et très visuelle.

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.