fbpx
David entraineur et cavalier de dressage

L’interview #4 : David, cavalier et entraîneur de dressage professionnel.

Nouvelle interview nouvelle discipline ; cette semaine nous vous présentons la profession de David, cavalier et entraineur de Dressage.

Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements. Cette discipline vise à développer la relation cavalier-cheval et fait  progresser les qualités du cheval comme la souplesse et l’équilibre.

Chaque cheval est unique, avec son caractère, ses atouts et ses lacunes.

D.Deschler

Et si vous nous racontiez votre histoire David ?

Je m’appelle David Deschler et suis cavalier professionnel et entraineur de dressage, en région parisienne à Bréval dans les Yvelines. J’ai eu la chance de pouvoir me former chez certaines des plus grandes pointures du dressage comme la célèbre Anky Van Grunsven.

Suite à l’obtention de mon DE JEPS et de mon retour en France, je me suis mis à mon compte à Montpellier, qui est ma ville natale. J’ai tout de même décidé de concrétiser mon projet de toujours et de me délocaliser en région parisienne afin d’être plus proche des plus beaux rassemblements compétitifs de dressage. À ce jour, je prépare mon cheval de 8 ans pour les épreuves Pro2 et le petit tour international.

Le Haras de Bréval…

En parallèle David s’occupe de ses élèves dans son écurie de dressage. Il accueille chevaux et propriétaires à la recherche d’un encadrement professionnel. Installé au sein du Haras de Bréval, David Deschler Dressage offre aux chevaux un cadre de vie et de travail optimal : grands paddocks en herbe, marcheur, grande carrière, manège spacieux, douche avec eau chaude, grands boxs…

Des coaching sont disponible en séances ponctuelles, en forfaits mensuels, ou en formule personnalisé comprenant cours et travail du cheval. David se déplace également dans les Yvelines et ses départements limitrophes pour les prestations de coaching et de travail ou valorisation du cheval. Les cavaliers de tous niveaux et de toutes disciplines sont les bienvenus.

D’après vous quel est le meilleur exercice de dressage ?

Je n’ai pas réellement d’exercice favoris pour travailler un cheval. J’affectionne certains exercices pour la sensations qu’ils procurent au cavalier comme la pirouette au galop ou le passage.

Un exercice auquel je reviens souvent est la session à la jambe. Cet entraînement me permet de travailler la souplesse, l’activité et la rectitude des chevaux, autant chez les jeunes que chez les chevaux déjà avancés dans le travail.

En équitation, la cession à la jambe est un déplacement latéral sur deux pistes. Le cheval, « cédant » à l’action de la jambe isolée du cavalier, se déplace de côté, parallèlement à lui-même et en suivant une oblique d’environ 30°, en croisant ses membres.

Un moment de vie qui à tout changé…

À l’époque je travaillais au Mcdo pour payer la pension de mes chevaux et puis un jour, ça ma pris d’un coup et j’ai envoyés plus de 50 lettres écrites à la main chez mes cavaliers favoris ainsi qu’aux meilleurs de la Ranking List mondiale de l’époque. Trois mois plus tard toujours aucun retour. Et puis lors de la fin d’un entraînement je consulte mes mails et là…. surprise ! Je vois un mail des écuries de mon idole d’enfance Anky Van Grunsven m’informant qu’un poste était à pourvoir chez elle. Je suis littéralement tombé par terre, puis j’ai de suite appelé ma coach pour l’informer de la nouvelle. Elle a crié de joie en me disant « rentre chez toi et fait tes bagages, fonce…! »

Un conseil à donner à nos lecteurs ?

Peu importe vos objectifs ou les éléments qui sont contre vous, travaillez sans relâche ! Sachez provoquez le destin et créer vos propres opportunités, personnes ne viendra vous chercher comme par miracle.

N’ayez pas peur de prendre des risques et de sortir de votre zone de confort. Un conseil que je pense essentiel même si j’ai du mal à l’appliquer moi même est d’atteindre ses objectifs en arrêtant de se comparer aux autres !

Tout le monde ne possède pas les mêmes ressources ou opportunités ou encore les mêmes talents mais tout le monde peut se battre pour obtenir ce qu’il désire, et surtout montez et côtoyez les chevaux avec passion !

Un dernier mot sur HorseMap ?

The HorseMap représente la modernité, c’est une application simple & facile d’utilisation, gratuite et intuitive ! Une belle application qui transforme l’annuaire équestre classique en un outil actuel et moderne ! Bravo à la team HorseMap !

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.